Subject: bug#76429: FEATURE REQUEST: provide a way to have the doc in other language

From: Xavier Maillard <[email-masked]>
Date: Thu, 20 Feb 2025 05:10:59 +0100

Hello,

conceptually, hyperbole is a monster hard to master. The lanquage
barrier can be something for any new user.

I started translating the documentation into french. I think we should
have a way to choose the language documentation via
custome-variabilisation of hyperbole.

Enclosed is my translated french version of HY-ABOUT.

More to come if of any interest for the hyperbole dev team.

I use:  Editor:      GNU Emacs 31.0.50 with native comp
    Hyperbole:   9.0.2pre
    Sys Type:    x86_64-apple-darwin24.2.0
    OS Type:     darwin
    Window Sys:  ns
    News Reader: Gnus v5.13
    Install:     melpa, 20250209.1625

===File /Users/x/HY-ABOUT-fr================================
*                  À PROPOS DE GNU HYPERBOLE

                   Conçu et Écrit par Bob Weiner
                Maintenu par Mats Lidell et Bob Weiner
                 https://www.gnu.org/software/hyperbole/
			    Version 9.0.2pre

         Dites merci ou envoyez un témoignage si vous aimez Hyperbole :
                        Email : <[email-masked]>

GNU Hyperbole (prononcé Ga-new Hi-per-bo-lee), ou simplement Hyperbole, est
un système de gestion d'informations hypertextuelles efficace et programmable
implémenté comme un package GNU Emacs. Il fonctionne bien sur GNU Emacs
27.2 ou supérieur. (Voir aussi : "HY-WHY.kotl" pour les usages d'Hyperbole).

Hyperbole inclut des boutons hypertextuels faciles à utiliser et puissants sans
avoir besoin d'apprendre un langage de balisage ; un gestionnaire de contacts
hiérarchique basé sur des enregistrements ; un système de contrôle rapide des
fenêtres et des cadres ; et un outil de planification multi-niveaux
auto-numéroté puissant. Toutes les fonctionnalités visent à rendre la gestion
et l'affichage des informations textuelles rapides et faciles.

Hyperbole permet d'intégrer des boutons hypertextuels dans des fichiers
structurés et non structurés, des messages électroniques et des articles de
presse. Il offre un contrôle intuitif par clavier et souris de l'affichage des
informations dans plusieurs fenêtres. Il fournit également un accès par
point-and-click aux URL du World-Wide Web, aux manuels Info, aux archives ftp,
etc.

La page wiki d'Hyperbole, "https://www.emacswiki.org/emacs/Hyperbole",
explique les nombreuses façons dont il diffère et complète le mode Org.

* Hyperbole se compose de cinq parties :

   1.  Boutons et Smart Keys : Les hyperliens et autres types de boutons
       Hyperbole peuvent être ajoutés aux documents (boutons explicites) avec
       un simple glisser-déposer entre les fenêtres, sans langage de balisage
       nécessaire. Les boutons implicites sont des motifs automatiquement
       reconnus dans le texte qui effectuent des actions, par exemple,
       bug#24568 affiche les informations d'état pour ce numéro de bug.

       Les boutons sont accessibles en cliquant dessus ou en les référençant
       par leur nom (boutons globaux), ils peuvent donc être activés
       indépendamment de ce qui est à l'écran. Les utilisateurs peuvent
       apporter des modifications simples aux types de boutons et ceux qui sont
       familiers avec Emacs Lisp peuvent prototyper et fournir de nouveaux
       types rapidement avec seulement quelques lignes de code.

       Hyperbole inclut deux `Smart Keys' spéciales, la Action Key et la
       Assist Key, qui effectuent un large éventail d'opérations
       contextuelles à travers l'utilisation d'emacs, y compris l'activation
       et l'affichage de l'aide pour les boutons Hyperbole. Dans de nombreux
       modes populaires d'Emacs, elles permettent d'effectuer des opérations
       courantes, parfois complexes, sans avoir à utiliser une touche
       différente pour chaque opération. Il suffit d'appuyer sur une Smart Key
       et la bonne action se produit ;

   2.  Contact et Text Finder : une interface interactive de gestion
       d'informations textuelles, incluant des commandes rapides et flexibles
       de recherche de fichiers et de texte. Un puissant gestionnaire de
       contacts hiérarchique, HyRolo, qui peut être utilisé par tous, est
       également inclus. Il est facile à apprendre car il n'introduit que
       quelques nouveaux mécanismes et dispose d'une interface de menu, qui
       peut être utilisée à partir du clavier ou de la souris.

   3.  Contrôle de l'Écran : le contrôle de fenêtres et de cadres le plus
       rapide et le plus facile à utiliser disponible pour GNU Emacs. Avec
       seulement quelques touches, vous pouvez passer d'augmenter la hauteur
       d'une fenêtre de 5 lignes à déplacer un cadre de 220 pixels ou le
       déplacer immédiatement dans un coin de l'écran. Le texte dans chaque
       fenêtre ou cadre peut être agrandi ou rétréci (zoomé) pour une
       visualisation facile, plus de nombreuses autres fonctionnalités ;

   4.  Le Koutliner : un outil de planification avancé avec une
       numérotation automatique multi-niveaux et des identifiants permanents
       attachés à chaque nœud de planification pour une utilisation comme
       ancres de liens hypertextes, des propriétés par nœud et des
       spécifications de vue flexibles qui peuvent être intégrées dans des
       liens ou utilisées de manière interactive ;

   5.  Bibliothèque de Programmation : un ensemble de classes de bibliothèque
       de programmation pour les développeurs système qui souhaitent intégrer
       Hyperbole avec une autre interface utilisateur ou comme backend pour un
       système distinct. (Tout Hyperbole est écrit en Emacs Lisp pour une
       modification facile. Hyperbole a été conçu pour un usage réel et est
       bien structuré).

* Un utilisateur hypertexte Hyperbole travaille avec des boutons.

Il peut créer, modifier, déplacer ou supprimer des boutons. Chaque bouton
effectue une action spécifique, comme lier à un fichier ou exécuter une
commande shell.

Il existe trois catégories de boutons Hyperbole :

   1.  Boutons Explicites
          créés par Hyperbole, accessibles depuis un seul document ;

   2.  Boutons Globaux
          créés par Hyperbole, accessibles n'importe où dans le réseau de
          documents d'un utilisateur ;

   3.  Boutons Implicites
          boutons créés et gérés par d'autres programmes ou intégrés dans la
          structure d'un document, accessibles depuis un seul document.
          Hyperbole reconnaît les boutons implicites par des motifs
          contextuels donnés dans leurs spécifications de type.

Les boutons Hyperbole peuvent être cliqués avec une souris pour les activer
ou pour décrire leurs actions. Ainsi, un utilisateur peut toujours vérifier
comment un bouton va agir avant de l'activer. Les boutons peuvent également
être activés à partir d'un clavier. (En fait, pratiquement toutes les
opérations Hyperbole, y compris l'utilisation des menus, peuvent être
effectuées à partir de n'importe quelle interface de terminal standard,
permettant ainsi de l'utiliser sur des machines distantes qui offrent un
accès d'affichage limité).

Hyperbole n'impose aucun modèle particulier d'hypertexte ou de gestion
d'informations, mais permet plutôt d'organiser les informations en grands ou
petits morceaux selon les besoins, en organisant chaque élément au fur et à
mesure que le temps le permet. Les outils Hyperbole Koutliner et HyRolo
organisent des hiérarchies textuelles et peuvent également contenir des liens
vers des sources d'informations externes.

* Certaines des fonctionnalités les plus importantes d'Hyperbole incluent :

    Les boutons peuvent lier à des informations ou exécuter des commandes,
    telles que calculer une valeur complexe ou communiquer avec des programmes
    externes ;

    Les boutons sont rapides et faciles à créer sans programmation ni
    balisage nécessaire. Il suffit de glisser entre un emplacement source de
    bouton et une destination de lien pour créer ou modifier un bouton de lien.
    Le même résultat peut être obtenu à partir du clavier.

    Les boutons peuvent être intégrés dans des messages électroniques et
    activés à partir des lecteurs de courrier Emacs ; les hyperliens peuvent
    inclure des variables afin qu'ils fonctionnent à différents endroits où
    les paramètres des variables diffèrent ;

    Les Koutlines permettent une navigation, un édition et un déplacement
    rapides de morceaux d'informations organisés en arbres (hiérarchies) et
    offrent des liens qui incluent des spécifications de vue déterminant
    comment les documents doivent être affichés, par exemple, montrer
    uniquement les deux premières lignes de tous les niveaux dans un Koutline ;

    D'autres systèmes d'hypertexte et de récupération d'informations peuvent
    être encapsulés sous une interface utilisateur Hyperbole très facilement.

* Les applications typiques d'Hyperbole incluent :

**  Gestion des Informations Personnelles
       Les chemins de liens superposés fournissent diverses vues dans un
       espace d'informations. Une seule pression sur une touche active les
       boutons indépendamment de leurs types, facilitant la navigation.

       Une fonctionnalité de recherche localise les boutons dans leur contexte
       et permet une sélection rapide.

**  Navigation dans la Documentation
       Intégration de références croisées dans un format de documentation
       préféré.

       Ajout d'une interface point-and-click à la documentation existante.

       Lien entre les documents de code et de conception. Saut vers la
       définition d'un identifiant à partir de son utilisation dans le code ou
       de sa référence dans la documentation.

**  Brainstorming
       Capture d'idées puis réorganisation rapide avec le Koutliner
       Hyperbole. Lien vers des idées connexes, éliminant le besoin de copier
       et coller des informations en un seul endroit.

**  Systèmes d'Aide/Formation
       Création de tutoriels avec des boutons intégrés qui montrent aux
       étudiants comment les choses fonctionnent tout en expliquant les
       concepts, par exemple, une introduction aux commandes UNIX. Cette
       technique peut être beaucoup plus efficace que les descriptions seules.

**  Gestionnaires d'Archives
       Supplémentation des programmes qui gèrent les archives à partir du flux
       d'informations entrantes, en leur faisant ajouter des boutons basés sur
       des sujets qui lient aux contenus des archives. Les utilisateurs peuvent
       ensuite rechercher et créer leurs propres liens vers les entrées des
       archives.============================================================