Subject: [PATCH 2/2] etc: news: Warn users about postgresql default update.

From: Nicolas Graves <[email-masked]>
Date: Mon, 28 Oct 2024 12:13:30 +0100

* etc/news.scm: Add entry.
---
 etc/news.scm | 41 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 1 file changed, 41 insertions(+)

diff --git a/etc/news.scm b/etc/news.scm
index 4929fa2a9a..8dc209495a 100644
--- a/etc/news.scm
+++ b/etc/news.scm
@@ -25,6 +25,7 @@
 ;; Copyright © 2024 Vivien Kraus <[email-masked]>
 ;; Copyright © 2024 Guillaume Le Vaillant <[email-masked]>
 ;; Copyright © 2024 Zheng Junjie <[email-masked]>
+;; Copyright © 2024 Nicolas Graves <[email-masked]>
 ;;
 ;; Copying and distribution of this file, with or without modification, are
 ;; permitted in any medium without royalty provided the copyright notice and
@@ -33,6 +34,46 @@
 (channel-news
  (version 0)
 
+ (entry (commit "") ; fill-me based on the previous commit
+        (title (en "Postgresql service upgrade")
+               (fr "Mise à jour du service postgresql"))
+        (body
+         (en "This news entry concerns users of the postgresql-service-type.
+
+The default postgresql used in @code{postgresql-configuration} has been
+deprecated, and will be removed from Guix in a few months.  However, the value
+of the default @code{postgresql-configuration-postgresql} can't be directly
+changed to a newer major version of postgresql, because switching to a major
+version currently requires a manual update of the database.
+
+Because of this, the default value of postgresql-configuration-postgresql has
+been set to @code{#f}.  Current users of the service will have to set it
+manually.  If it was unset, use @code{postgresql-10} and plan an upgrade in the
+next month to a supported version of postgresql.  To upgrade, you will need to
+either dump your database using your previous version of postgresql and reload
+it in the new version or use the @command{pg_upgrade} application.  See
+@url{https://www.postgresql.org/docs/current/upgrading.html} for more
+info.")
+         (fr "Ce message concerne les utilisateurs du service-type postgresql.
+
+La précédente version par défaut de postgresql utilisée dans
+@code{postgresqsl-configuration} est obsolète et sera supprimée de Guix dans
+quelques mois.  Cependant, la valeur de la configuration par défaut
+@code{postgresql-configuration-postgresql} ne peut pas être changée
+directement pour une version majeure plus récente de postgresql, car le
+passage à une nouvelle version majeure nécessite actuellement une mise à jour
+manuelle de la base de données.
+
+Pour cette raison, la valeur par défaut de
+@code{postgresql-configuration-postgresql} est maintenant @code{#f} et les
+utilisateurs actuels du service doivent maintenant la configurer manuellement.
+Si elle n’était pas définie, utilisez @code{postgresql-10} et prévoyez une
+mise à jour dans le mois à venir vers une version plus récente de postgresql.
+Pour effectuer la mise à jour, vous devrez soit exporter votre base de données
+sous une version de postgresql puis la réimporter sous une nouvelle version,
+soit utiliser l'application @command{pg_upgrade}. Pour plus d'informations,
+consultez @url{https://www.postgresql.org/docs/current/upgrading.html}.")))
+
  (entry (commit "5966e0fdc78771c562e0f484a22f381a77908be0")
         (title
          (en "Daemon vulnerability allowing takeover of build users fixed")
-- 
2.46.0